La Casa Martin
La Casa Martin accueille aujourd’hui 7 enfants : Gabriel, Jairo, Richard, Victor, Yorsh, Vidal et Lenon. Elle est dirigée par Marc, Moniteur Educateur, qui est à la Aldea depuis 6 mois.
Voici ses commentaires, à propos des enfants dont il a la charge…
Gabriel, dit ñuñu (se prononce Niouniou et signifie le plus petit, ou petit dernier en langage Quechua) est le plus petit de la casa. Sous des airs de petit costaud farceur, il est très affectueux et a besoin d’attention. Heureusement que son grand frère, Vidal (qui est dans la même casa), est là pour l’aider.
Lenon est un rêveur… Un GRAND rêveur !!! Il a 9 ans et en paraît, par son physique et son comportement, beaucoup moins. En essayant de le prendre plus comme un ··grand·· Lenon commence à prendre confiance en lui. C’est un petit blagueur.
Richard est un petit débrouillard. Il a toujours un mot à dire, une idée, une chose à faire, à construire ou à inventer pour jouer. Il n’a que 8 ans mais il est déjà très autonome à l’école et à la Aldea.
Vidal est le plus grand de la casa. De par son âge et son caractère il en est le « petit chef ». Il aime jouer à embêter ses camarades mais il est toujours là pour les aider. Je sais que je peux compter sur lui pour m’aider à surveiller les plus petits. Il est responsable et très autonome.
Malgré quelques petits caprices, Victor est un enfant très attachant et affectueux. C’est un peu difficile pour lui d’être loin de sa maman mais il arrive à surmonter cette difficulté. Il fait tout le temps des petites blagues. Il n’a que 7 ans mais il est déjà très autonome.
Yorsh fait partie des plus grand de la casa. Il est le blagueur du groupe. Très protecteur avec son petit frère Richard (qui est dans la même casa) il est toujours là pour l’aider (laver son linge par exemple). Investi dans sa scolarité il travail beaucoup et bien. Je sais que je peux compter sur Yorsh pour m’aider.
Jairo a toujours le sourire. Toujours partant quand il y a quelque chose à faire il est toujours prêt à aider. Il déborde d’énergie. Débrouillard, il sait ce qu’il doit faire et il le fait très bien.