|
Le village pour enfants
Le 7 janvier 2002 les premiers enfants sont entrés à la Aldea "Niños de los Andes", construite 6 mois plus tôt.
Enfants orphelins, enfants laissés ou confiés à une vieille grand-mère, enfants de la forêt trop éloignés d’un village pour pouvoir aller à l’école, enfants de foyers de pauvreté extrême, enfants vivant avec une maman sans ressources ; chaque enfant a son histoire, chaque enfant vient avec ses souffrances.
Il trouve, à la Aldea, un nouveau foyer, avec un bon lit, une nourriture équilibrée, des soins quand il tombe malade, son uniforme et ses fournitures scolaires.
Il reçoit aussi ce qui est essentiel à son développement : beaucoup d’amour.
Ce sont maintenant 40 enfants qui vivent à la Aldea. 40 sourires et 80 bras pour enlacer les personnes qui s’occupent d’eux et qui rouspètent 100 fois par jour pour les 1000 bêtises qu'ils font, comme tous les enfants !
L'organisation du village
Cinq maisons accueillent chacune 8 enfants et un tuteur. Ce dernier se doit d’organiser la journée des enfants dont il a la charge : lever, petit-déjeuner, et l’école le matin. L’après-midi, les devoirs de l’école, et toutes les tâches de la vie en communauté : lessive, récolte du cacao pour le vendre à la coopérative par exemple.
Une psychologue péruvienne suit l’évolution de tous les enfants de la Aldea, une cuisinière prépare les repas avec l’aide de tous, Becker, un ancien filleul de l'Association, s'occupe du champ, où l’on fait pousser le cacao, les oranges, les citrons, les bananes, ainsi que des fruits locaux : zapote, anona, aguaje, pan del arbol...
Enfin, une responsable de centre s’assure du bon fonctionnement de l’organisation générale de la Aldea.
|